M2/M3 : Madame Sophie

L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante !

BIENVENUE EN M3!

Cette année, les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser de réunion de rentrée.

Voici quelques informations qui vous seront utiles concernant la vie de classe.

  1. Journée type :

-Accueil des enfants, jeux libres aux tables et coins symboliques.

-Dès 9h, nous nous réunissons au coin rassemblement pour faire le calendrier.

Chaque jour, un enfant complète le calendrier pour « hier, nous étions »

Un autre pour « aujourd’hui, nous sommes » et un dernier pour « demain, nous serons ». Ceux-ci doivent retrouver le même mot (nom du jour), le jour (1à31) et le mois.

Ils font ainsi de la lecture fonctionnelle.

Après, nous faisons la chanson du bonjour et chacun à son tour doit retrouver son étiquette prénom qui est sur le sol et venir la placer sur le tableau. Nous travaillons ainsi la reconnaissance des prénoms de la classe.

Puis, nous comptons les présences, les absences, les garçons, les filles et tout le monde.

Nous faisons également la météo et pour terminer l’entretien familier une petite chanson : « pour commencer la journée du bon pied ».

-Après avoir fait tous les rituels du matin, je propose une activité de langage, de vocabulaire, de phonologie ou un jeu mathématique en équipe.

Je travaillerai tout au long de l’année avec la méthode « la planète des alphas ». Je proposerai plusieurs jeux afin de se familiariser avec les lettres, les sons.

En fonction du temps restant je ferai bouger les enfants avec des petits jeux psychomoteurs, chants dansés…

-10h collation

-10h30 récréation

-10h50 explication des ateliers ou activités aux tables en 2 groupes ou bacs autonomes.

-11h45 dîner

-13h30 je commence toujours par une lecture d’un album ou une séance de

relaxation.

-13h50 Ateliers : bien souvent autour d’un thème.

5 ateliers sont proposés et à la fin de la semaine, tous les enfants doivent y être passés.

Ceux-ci travaillent un domaine bien précis : cela peut-être des maths, du graphisme, de la lecture, du spatial, de la psychomotricité fine, de l’artistique…

Une fois l’atelier terminé l’enfant peut prendre un bac autonome (un bac vert).

Chaque bac comprend un jeu pour un enfant (j’en ai une trentaine)

et il va s’installer à une table ou sur un banc ou au coin rassemblement avec un coussin. Les bacs visent à travailler plusieurs domaines, compétences.

14h35 récréation

14h55 coin rassemblement, petite collation, puis, je fais la question du jour.

Je pose une question et les enfants émettent des hypothèses puis je donne la réponse. A partir du livre « une question par jour »

Exemple :

Le 1erseptembre : pourquoi devons-nous aller à l’école ?

Voici plus ou moins une journée type.

  • Sorties de prévues :

 -4 fois à la ferme de Beauffaux (une à chaque saison)

La première aura lieu le Mardi 29 Septembre.

 -1 fois à l’Adeps en Mars.

  • Cycle 5 /8 

Tous les vendredis durant l’après-midi, il y a les ateliers cycle 5/8 ans.

Les élèves de M3, P1, P2 sont répartis dans 6 groupes et tournent chaque semaine afin de passer dans tous les groupes.

Un domaine y est exploité. A partir de ce vendredi 11/09 nous travaillerons les sciences.

  • Soupe du mercredi

Après réflexion, nous avons décidé que les élèves des classes maternelles prendront les gobelets de l’école dans un souci pratique point de vue organisation.

Merci pour votre compréhension.

5)collation saine

Lundi : maison

Mardi : produits laitiers

Mercredi : soupe

Jeudi : collation « plaisir »

Vendredi : fruit

  • Psychomotricité

Lundi et jeudi

  • Mascotte

Nous avons en classe une mascotte (loup).

Malheureusement, elle ne pourra pas aller chez les enfants, elle restera donc en classe.

Je reste bien évidemment à votre entière disposition. Si vous avez la moindre question vous pouvez laisser un mot dans la pochette de communication.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques pages.

Bien à vous.

Madame Sophie

Journée « Pull de Noël »