P4 : Madame Laurence

En route vers l’autonomie ! 

Bienvenue en P4!

Les objectifs de la 4ième primaire ?

  • Être acteur de ses apprentissages
  • Développer son autonomie
  • Renforcer les compétences abordées en 3ième

 Comment ?

En amenant chaque enfant à découvrir la matière via la manipulation, le raisonnement, la mise en mémoire et l’entrainement.

La manipulation et le raisonnement se feront via des activités menées en classe, de manière collective ou individuelle.

La mise en mémoire débutera en classe via la construction de synthèses et par le retour sur les apprentissages.

L’entrainement renforcera les actions précédentes.

Quels outils ?

  1. Les Etoiles ou les Ceintures

Il s’agit d’un système où chaque élève s’entraine sur une notion vue en classe en autonomie, à son rythme.

Cette année, votre enfant progressera via ce système en calcul écrit, en grammaire, en conjugaison. Il approfondira également sa connaissance des tables de multiplication.

2. Des Dictées

Des dictées de différentes formes, progressives, en phase avec les notions enseignées.

Des dictées préparées par des dictées d’entrainement.

Des dictées différenciées.

3.  Des rituels

Le rituel Lecture Plaisir

2x par semaine, pour développer le goût de la lecture, nous lirons un livre de notre choix

Le Jogging d’écriture

Ecrire, encore et encore ! Avec une ou deux contraintes. L’objectif ici est d’écrire le plus possible. L’orthographe n’est pas corrigée.

Le calcul en tête

Des techniques simples, concrètes qui permettront à chacun de choisir, petit à petit, la méthode qui lui convient le mieux.

Mais encore … ?

Les leçons

En plus des tests réalisés lors des étoiles et des ceintures, des leçons seront à étudier régulièrement.

En classe, nous aurons plusieurs séances où nous apprendrons comment étudier.

Le système des appréciations débuté l’an dernier continuera :

  Acquis + (A+) : Je sais très bien le faire.

  Acquis (A) : Je sais bien le faire.

  En voie d’acquisition (VA) : Je dois encore progresser

  Non acquis (NA) : Je ne sais pas encore le faire

Le matériel

Fardes et cahiers

1 farde de transport (cartable)

1 farde de communication (cartable)

1 farde de synthèse

2 fardes d’exercices (en classe)

1 farde d’évaluation

1 cahier de Mathématique

1 cahier d’entrainement Français

1 cahier de dictées

1 cahier de Ceintures et Etoiles

1 carnet d’apprentissages

1 journal de classe

(ce matériel est fourni par l’école)

Pour bien travailler en classe, il est nécessaire d’avoir…

Un stylo et un effaceur (pas de Tipp-Ex), un bic 4 couleurs, un crayon ( ou mieux : un porte-mine), une gomme, de la colle, des ciseaux, une latte et des crayons de couleur.

Me contacter ?

Si vous désirez me rencontrer en dehors des réunions de parents,

  • Interpellez-moi à la sortie des cours
  • Ou laissez-moi un mot dans le JDC
  • ou via ClassDojo