P1 : Madame Julie

Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu…

BIENVENUE EN P1

Informations relatives au travail

en première primaire

Chers parents, la réunion de rentrée ne pouvant avoir lieu, voici quelques points concernant le fonctionnement de la classe, qui me semblent importants à vous communiquer.

  • Cahiers et manuels :

Chaque enfant a reçu ou recevra, en 1ère primaire

  • Une farde  de travail (farde noire)
  • Une pochette contenant le matériel mathématique
  • Un journal de classe
  • Un petit cahier d’essais (toujours dans le banc)
  • Un petit cahier de dictées (utilisé plus tard)
  • Deux manuels « Tip-Top »
  • Une farde de synthèses
  • Diverses fardes à devis :
  • Orange : farde de lecture
  • Mauve : farde d’écriture
  • Rose : farde de préparations de dictées
  • Jaune : farde d’éveil
  • Verte : farde d’évaluations
  • Turquoise : Bulletin

La farde de travail, la pochette et le journal de classe devront toujours se trouver dans la mallette.

  • Evaluation des apprentissages :

Elle a lieu au fur et à mesure des apprentissages.

Tous les contrôles sont à signer.

  • Farde de travail (farde noire) :

Elle comportera les activités de la semaine. Elle vous permettra de vous rendre compte de l’évolution de votre enfant.

Régulièrement, cette farde sera vidée dans des classeurs qui resteront en classe. Les points coloriés dans le coin supérieur droit nous aideront à ce moment.

  • Travail à la maison :

Les devoirs ont autant une valeur de rappel de la matière qu’une valeur affective car ils établissent un lien  entre l’école et la maison.

Les devoirs sont notés à l’aide d’un point de couleur inscrit dans le journal de classe et sont, sauf indication contraire, à réaliser pour le lendemain.

S’il s’agit d’un devoir à effectuer dans une farde, il sera alors indiqué dans le journal de classe « farde + sa couleur ».

Les leçons, elles, peuvent être inscrites plusieurs jours à l’avance et notifiées avec une date.

Si votre enfant éprouve des difficultés majeures lors de la réalisation de son devoir, merci de stopper celui-ci et de me le signaler.

Merci de vérifier et signer le journal de classe tous les jours.

  • Cours d’éducation physique (le jeudi après-midi) :

Prévoir un sac de gymnastique contenant un short, un tee-shirt et une paire de baskets.

Merci de prévoir une tenue plus décontractée pour ces jours afin de faciliter déshabillage et habillage.

  • Ateliers 5-8 :

Les ateliers 5-8 auront lieu chaque vendredi après-midi. Des activités seront réalisées sur un thème particulier et les enfants seront une quinzaine par groupe.

  • Eveil aux langues et projet potager :

Les enfants participeront à ces activités à raison d’une période par semaine et seront répartis en demi-groupes favorisant les manipulations et la différenciation.

  • Madame Amandine

Travaillant à 4/5ème temps, le jeudi matin, les enfants sont pris en charge par madame Amandine qui leur enseignera l’éveil, la géométrie et les grandeurs.

J’espère, par ce courrier, avoir été la plus complète possible.

Je reste, malgré tout, à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Bonne année scolaire à tous.

Madame Julie Dohet

Chers parents,

Votre enfant entre en 1ère primaire. Cette année est un moment-clé dans un cheminement qui a commencé bien avant et se poursuit au-delà.

Maintenant, votre enfant va apprendre à lire, à calculer…

A propos de l’apprentissage de la lecture,  permettez-moi de vous fournir quelques réflexions afin de bien démarrer en 1ère primaire.

Lire est une activité complexe parce qu’elle oblige à coordonner deux actes très différents : déchiffrer un code et capter un sens. Il y a un va-et-vient permanent entre décodage et compréhension, et ce, grâce à des repérages d’indices de toutes sortes (la forme et l’ordre des lettres, la ponctuation…).

Ma méthode d’apprentissage prend en compte ces deux tâches nécessaires : déchiffrage et compréhension.

La route est longue. Chaque enfant aborde la lecture à sa façon, à son rythme, en fonction de sa personnalité, de son cadre familial et de l’organisation mise en place par l’enseignant dans sa classe. Il faut répéter, reprendre souvent et ne pas se décourager (10-15 minutes de lecture quotidienne)

La confiance. S’il rencontre des difficultés, pas de panique !

Plus vous aurez confiance en lui, plus il prendra de l’assurance. Ne le bousculez pas, rappelez-lui tout ce qu’il sait déjà et n’hésitez pas à souligner ses progrès.

Des petits trucs pour la maison. Lisez partout, tout est bon pour s’exercer à lire. Jouez à lire en pêchant dans un magazine les mots qu’il connait bien. Lancez-lui des défis en lisant le début d’une histoire et en lui proposant de lire la suite seul…

En espérant que ces quelques réflexions sur la lecture auront répondu à vos questions, je vous souhaite à tous une belle année scolaire.

                                                                                                                      Mme Julie Dohet