P6: Madame Amandine

Organisation en 6e

Fardes et cahiers :

– 2 grosses fardes : Français/Math et Eveil (qui restent en classe).

– 1 farde de travail  (maison): pour le travail en cours, les devoirs, les communications.

– 1 cahier de ceintures et de préparation des évaluations.

– 1 cahier d’orthographe (système des dictées flash).

Divers :

  • Plus de correction systématique du journal de classe (autonomie)
  • Vers une diminution progressive des devoirs (uniquement si nécessaire et servant l’apprentissage suivant) mais en conservant les préparations d’évaluations au cahier.
  • Corriger + signer les contrôles 1x semaine
  • Changement du système de « bulletin »
  • « Nouvelles » via classe dojo
  • Rituels journaliers : humeur du jour, exercice de brain gym, analyse de phrase, etc.
  • Projet année = « Autour du livre » (expo 6 avril)
  • Nous sommes très sensibles au bien être des enfants. En plus de favoriser l’autonomie (ceintures, fardes d’autonomie, intelligences multiples…) et rendre les enfants acteurs de leur apprentissage, nous aimerions favoriser la confiance en soi via divers rituels qui nous sont chers (brain gym, méditation, mur des fiertés, perles…)

« Mission parents »

  • En fin de semaine :
  • signer le JDC  = 1X/semaine
  • signer les contrôles dans la farde
  • signer le cahier d’orthographe (dictées)
  • Partager
  • Nous serons toujours disponibles pour ECOUTER (problème, peurs, dispositions à prendre…). Nous pouvons prendre un rendez-vous où nous rencontrez quand nous sommes présentes à l’école (voir l’horaire distribué aux enfants)
  • Votre enfant est malade => les documents seront prêts en fin de journée et peuvent être récupérés en classe (ou faire parvenir par un copain, frère/sœur…)

!    Ne laissons pas de malentendu…

           Communiquer c’est déjà tenter de se mettre sur la même fréquence 😊