Présentation de l’APE

Mission de l’APE

  • Etablir un dialogue positif et permanent entre l’équipe éducative et les parents. Aider les parents à comprendre le fonctionnement de l’école, ses enjeux et ses contraintes.
  • Organiser des activités récréatives pour tous les enfants (cortège d’Halloween, tournée de Saint-Nicolas, spectacle de Saint-Nicolas, chasse aux œufs, fancy fair) ainsi qu’un projet par classe ou par groupe de classe (sortie de classe, projet d’éveil (musique, théâtre, initiation diverses …)).
  • Débattre de sujets soulevés par des parents et/ou membres de l’APE concernant la vie scolaire dans le but d’exprimer des avis et suggestions éventuels afin d’améliorer la qualité de la vie scolaire. Cela peut déboucher à des projets menés par l’équipe éducative et/ou l’APE.
  • Soutenir l’école dans l’acquisition de matériel (livres pour la bibliothèque, jeux pour les garderies, bancs extérieurs, lave-vaisselle pour la cuisine, matériel spécifique pour chaque classe, etc.)
  • Favoriser les rencontres entre les parents de l’école, afin d’encourager les échanges d’idées, aller à la rencontre des parents n’étant pas dans l’APE afin de connaitre leurs attentes, souhaits ou préoccupations collectives. Le tout dans une ambiance respectueuse et conviviale.
  • Pour mettre un terme à l’année scolaire, l’association des parents offre le traditionnel BBQ APE. Dans une ambiance conviviale, la direction, les enseignants et les membres de l’association des parents peuvent échanger leurs points de vue quant à l’année écoulée et entrevoir les perspectives pour l’année à venir.

Structure de l’APE

L’association de parents d’élèves (APE) est constituée des membres qui reprennent tous les parents d’élèves qui le désirent. Et d’un comité élu qui constitue le bureau permanant. Les membres du comité se répartissent les taches de :

  • Présidence : Organiser les assemblées générales des membres, être le point de relais de communication entre parents et l’équipe éducative, organise la mise en œuvre des missions et projet de l’APE.
  • Trésorerie : Gestion des comptes de l’APE, mandataire pour les paiements, garant de l’utilisation en bon père de famille des ressources de l’APE, communique lors de l’assemblée générale la situation financière de l’APE. Les dépenses sont discutées et approuvées lors des Assemblées Générales. En cas de demande urgente et pour des petits montants, le comité peut être consulté et la dépense effectuée sera présentée lors de la prochaine Assemblée Générale. 
  • Secrétaire : Communique aux membres de l’APE  l’agenda des assemblées générales et l’ordre du jour proposé. Prend note des demandes d’ajout à l’ordre du jour et le fixe en approbation avec le comité. Lors des assemblées générales, il est garant du suivi de l’ordre du jour et du timing prévu. Communique aux membres de l’APE le rapport de la réunion.
  • Chargé de communication : Crée et modélise les communications qui ont été définie lors des assemblées générales ou en comité. Utilise les réseaux de l’APE (humain et digital) afin de déployer la communication. Gère le site web de l’APE sur lequel toutes les informations relatives à l’APE sont disponibles

L’APE travaille en étroite collaboration avec l’équipe éducative de l’école d’Emines, la direction et l’équipe enseignante. L’équipe éducative participe à chaque assemblée générale.

Comment participer

L’association se réunit chaque mois à l’école afin d’avancer sur les missions de l’APE. L’association des parents existe grâce à l’investissement des parents. En tant que parent, vous pouvez nous soutenir à votre rythme de différentes manières :

En devenant membre de l’APE, en participant aux réunions de l’association, même occasionnellement. Et en investissant un peu de votre temps selon vos disponibilités pour mener à bien nos différentes missions. Les assemblées générales ont lieu 1x par mois à partir de 20h à l’école.

En devenant sympathisant de l’APE, en donnant un coup de main ponctuel lors des activités organisées (préparation, service au bar, la vente des tickets, rangement, etc). La participation à ces activités permet de créer une ambiance conviviale à l’école et permet de récolter des fonds dont les bénéfices reviennent intégralement aux enfants à travers l’école.