P2 : Madame Pauline

En classe, le port du sourire est obligatoire :-).

BIENVENUE EN P2

Chers parents,

Voici venue la rentrée de votre enfant en 2ème primaire; une année que je nous souhaite enrichissante à tous points de vue !  Votre enfant va naturellement continuer l’apprentissage de l’autonomie mais aussi le travail en équipe que je développe régulièrement lors de diverses activités.  Les valeurs de notre classe seront la bienveillance, l’entraide et le dépassement de soi.

Pour que cette année se déroule dans un climat de confiance et de collaboration, n’hésitez pas à m’interpeller à la moindre question ou inquiétude.  Vous pouvez me contacter via le journal de classe de votre enfant, à la sortie des cours ou via ClassDojo.

Quelques infos en vrac:

  • Le matin, les enfants doivent être en classe pour 8h30 précises.
  • Le journal de classe doit être signé tous les jours par vos soins.
  • Généralement, les devoirs sont donnés pour le lendemain et les leçons sont prévues quelques jours à l’avance. Il est important que vous soyez encore derrière votre enfant pour l’aider à s’organiser, planifier et pour lui faire réviser les leçons, les tables et les dictées.
  • J’ai choisi de ne pas donner de devoir le mercredi mais il faut rester attentif aux leçons programmées à l’avance, et en profiter pour terminer le travail éventuel dans la farde verte (« Travaux à corriger ou à terminer »).
  • Il est très important de faire lire votre enfant le plus régulièrement possible, même quand cela n’est pas écrit dans le journal de classe.

Quelques petites précisions sur ma manière de fonctionner…:

  1. Les dictées : Chaque dictée est donnée pour la semaine suivante, de sorte que votre enfant puisse l’étudier sur une période de 6 jours.  Elle est évidemment travaillée en classe mais il est impératif de la préparer régulièrement à la maison; la fréquence dépendra du niveau de facilité de chaque enfant.  De même, n’hésitez pas à demander une adaptation si la tâche est trop fastidieuse pour votre enfant.  La différenciation fait partie intégrante de mon travail et je veille à ce que chacun se sente bien avec cette manière de pratiquer.
  1. Les poésies : Chaque poésie sera également travaillée en classe avant d’être étudiée à la maison.  Sur une semaine de temps, votre enfant aura la possibilité de choisir le jour où il se sentira prêt pour la présenter devant la classe ou devant moi.  Ce système permet d’offrir une seconde chance à l’enfant en cas de petites hésitations. 
  2. Les devoirs : Outre les leçons qu’il faudra étudier, votre enfant ramènera le plus souvent des devoirs de lecture, d’écriture ou des productions libres à réaliser dans la farde de vie.  Dans un premier temps, je lui apprendrai à travailler de la sorte en classe avant de le laisser faire seul à la maison.  Le but étant de permettre à chacun de développer ses capacités de métacognition par rapport à ce qui aura été vu et vécu en classe, je vous demanderai de ne pas corriger la production de votre enfant.  Par contre, il devra vous expliquer son travail et vous le faire signer.
  1. Le carnet de réussite : celui-ci regroupera les compétences liées au tronc commun que votre enfant acquerra au fur et à mesure de l’année.

“Derrière chaque enfant qui croit en lui, il y a des parents qui ont d’abord cru en lui.”

Merci d’avance pour votre collaboration et belle année scolaire, Mme Pauline.

Classes de ferme (avril 2023)